Contactez-nous sur whatsapp

• JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 733

La vie associative

LA VIE ASSOCIATIVE EST LE LEVIER PRINCIPAL DE NOTRE FORCE

Dès sa naissance la vie associative a été considérée comme essentielle pour nos instituts. Il s’agissait de miser sur cet outil comme un levier moderne d’enseignement, comme un terrain d’expérimentation (organisation, communication, gestion …) ;

Les 5 pôles de la vie associative de notre Groupe des instituts EXCEL  (Le pôle étudiants et affaires pédagogiques, Le pôle sportif, Le pôle culturel, Le pôle solidarité, et Le pôle entreprise).

Au cœur de la pédagogie :

La vie associative est considérée comme une composante majeure de la formation des étudiants du Groupe des Instituts EXCEL et est évaluée au même titre que les connaissances académiques. Les étudiants du Parcours Associatif peuvent choisir de s’investir au sein d’une association existante ou d’en créer une nouvelle. Ils sont encadrés par un responsable de la vie associative et par des tuteurs. A chaque étape de leur projet, ils bénéficient des conseils d’experts, enseignants...

L’esprit d’entreprendre :

S’investir dans la vie associative, c’est se confronter à l’épreuve du réel et développer un réel esprit d’entreprendre.

La vie associative a ceci d’enrichissant qu’elle permet de se mesurer à des conditions très proches de celle du monde professionnel. Les étudiants découvrent le management grandeur nature d’un projet dans toutes ses dimensions. Ils apprennent à gérer, à planifier leur charge de travail, à s’organiser, et à valoriser.

Un enrichissement personnel :

Grâce à la vie associative, les étudiants se découvrent, identifient leurs points forts et leurs axes d’amélioration.

Mieux se connaître, c’est également mieux s’orienter dans ses choix de carrière. Les projets associatifs étant menés en équipe, il s’agit pour les étudiants d’apprendre à travailler ensemble au service d’objectifs communs.

Seule la pratique permet de développer les qualités relationnelles indispensables plus tard en entreprise et de réaliser un premier apprentissage du management.